mardi 29 octobre 2024

Pourquoi il faut revoir "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" ?

Parce que ce métrage est bien plus que tout ce que l'on peut dire de lui, c'est un vrai conte moderne, une ode à la rêverie, une célébration de l'ordinaire et une invitation à embrasser la singularité.

Parce que, par sa mise en scène virtuose, Jean-Pierre Jeunet nous offre un univers visuel enchanteur qui nous crée un Paris féerique, onirique, fantasmé avec ses couleurs pastels, ses jeux de lumière et ses petits détails si minutieux. Le tout contribuant à transporter le spectateur ailleurs, dans un monde à part - dans une bulle.

L'histoire de ce film, si touchante, dans laquelle on suit le personnage d'Amélie, jeune femme solitaire qui choisit de faire le bonheur des autres en sacrifiant le sien, émeut le public. Parce que ce film est une quête de sens intérieur, doublé d'une réflexion sur l'idée du bonheur et la fuite du temps.
A travers l'évolution du personnage d'Amélie, se dégage une grande émotion ainsi qu'une vérité. Ce qui nous la rend si attachante, si pleine de charme.

 
Il ne faut pas non plus oublier tous les personnages secondaires, tous plus hauts en couleurs les uns que les autres.
De même que serait le film sans l'excellente musique composée par Yann Tiersen, qui joue ici un grand rôle en portant le film, par sa poésie, sa mélancolie envoûtante, la mélodie fait mouche et crée une atmosphère où l'on se sent bien.

Bien sur, nous sommes aussi dans un film de Jean-Pierre Jeunet et l'humour décalé, déjanté, apporte sa touche de légèreté, sans jamais alourdir l’œuvre.

On peut certes trouver les personnages trop idéalisés, voire stéréotypés, de même l'univers trop parfait et déconnecté du réel. Ce serait toutefois oublier la raison d'être de ce film ; en effet il s'agit d'une fable. Et dans les fables, tout peut arriver...

Il y a, cependant, un problème de rythme. Un début de film parfaitement réussi contraste avec de trop longues pauses, notamment dans les scènes contemplatives.

On peut aussi juger ce film trop mièvre. Mais c'est parce que ce film est justement une bulle de bons sentiments. Et parfois, on en a besoin. Ce film fait office de réconfort, de cocon, ce film est une parenthèse. Certains peuvent en avoir besoin, d'autres pas, cela dépend de sa sensibilité.

En conclusion, je dirais que ce film reste, pour moi, une oeuvre majeure du cinéma français qui, en son temps du moins, aura su toucher le coeur de son public. Par son mélange de poésie, de mélancolie, d'émotion, d'humour et de romantisme. Il est une belle fable enchantée, capable de nous faire rêver. Et Dieu sait que, en ces temps difficiles, nous avons parfois besoin de faire une pause et de rêver.
Alors, oui, on pourra bien lui reprocher bien des choses mais il présente toutes les qualités, indéniables, pour en faire un vrai conte moderne.
Il reste un monument incontournable du patrimoine cinématographique français.

Note : 8/10

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les "Bérets Verts" : propagande pro-guerre assumée ou banal film de guerre ?

  Voilà un film qui suscite pas mal de réflexions. Réalisé en 1968 par John Wayne, qui en est aussi l'acteur principal, ce long métrage ...