mercredi 19 avril 2023

PLATON ET L'ALLÉGORIE DE LA CAVERNE EN LIEN AVEC LE CINÉMA

 Pour certains théoriciens, cette fable anticipait l'architecture de la salle obscure. En effet, le spectateur est immobile et il observe des simulacres projetés devant lui, il est donc coupé du monde réel, il lui tourne le dos.

Les ombres du cinéma ont beaucoup de liens avec celles de la caverne. Comme dans l'allégorie de Platon, la projection se fait grâce à la diffusion de la lumière. 

Georges Duhamel disait que le cinéma n'est pas un art, mais un "divertissement pour illettrés".  Cette comparaison sert ce type de pensée, le cinéma est dans l'illusion, l'aveuglement. Chacun a pu observer que le sujet en proie à l'état filmique se sent comme engourdi. Les spectateurs, à la sortie, brutalement rejetés par le ventre noir de la salle dans la lumière vive et méchante du hall ont parfois le visage ahuri de ceux qui se réveillent. On peut aussi considérer le cinéma comme un trompe-l'oeil qui nous éloigne du monde.

Stanley Cavell développe le concept du scepticisme. Selon lui, le cinéma exprime notre scepticisme. C'est la marque de notre condition humaine et concerne notre rapport aux autres alors qu'en philosophie, il concerne notre rapport à nous. Le philosophe sceptique par excellence est Descartes qui utilise ce courant pour atteindre la connaissance avec le fameux "Je pense dans je suis".


 

Les "Bérets Verts" : propagande pro-guerre assumée ou banal film de guerre ?

  Voilà un film qui suscite pas mal de réflexions. Réalisé en 1968 par John Wayne, qui en est aussi l'acteur principal, ce long métrage ...